Skip links

Vinz décrypte la magie digitale

La magie digitale semble prendre de plus en plus de place dans le monde de la prestidigitation. Aux tours de magie traditionnelle, avec des cartes ou encore des lapins qui sortent d’un chapeau, semble désormais privilégier les nouvelles technologies. Vinz propose régulièrement des animations avec de la magie sur iPad ou l’utilisation d’autres supports digitaux. Nous vous proposons donc un décryptage depuis l’intérieur, en faisant la lumière sur les techniques utilisées et la demande des entreprises et des particuliers. 

Définition de la magie digitale

Le terme de magie digitale désigne toute forme de magie qui s’appuie sur le numérique. Chaque magicien choisissant de s’emparer de cette tendance utilisera un support qui lui convient. Pour faire de la magie en Close-up, l’utilisation d’un smartphone ou encore d’un iPad est particulièrement indiqué. Pour les shows sur scène, certains professionnels voient les choses en grand, avec des jeux de projection ou des écrans de grande taille.

Alors non, il ne s’agit pas seulement de laisser défiler une vidéo ou une animation sur le support choisi. Le magicien doit réellement donner l’illusion d’une interaction entre réel et virtuel, pour créer la surprise. 

Les compétences requises pour se lancer dans la magie digitale

Les compétences requises pour pratiquer la magie digitale, autrement appelée magie sur iPad, sont assez nombreuses.

L’importance de la magie traditionnelle

Il est tout d’abord très important de cerner l’importance de la maîtrise des tours de magie classique. Quand on apprend la magie, on va tout d’abord comprendre comment plonger un spectateur dans l’illusion, en utilisant les bons mots et les bons gestes.

Même avec un support digital, l’importance des gestes, de l’ambiance ou encore des mots choisis par le magicien ont une importance cruciale. Par ailleurs, le digital peut être utilisé pour revisiter des tours de magie traditionnels. Et si au lieu de sortir d’un chapeau, le fameux lapin blanc sortait d’une tablette ?

La création de supports numérique pour ses tours

Une fois que le magicien a eu l’idée du tour de magie digitale qu’il souhaite proposer, il doit créer des supports numériques nécessaires. Pour cela, certains sont de véritables génies de l’informatique, de la vidéo ou encore du montage. Il est aussi possible de faire appel à des professionnels de ces secteurs, pour un résultat optimal.

Si autrefois le costume du magicien, les décors sur la Seine ou encore sa personnalité étaient au cœur d’un spectacle réussi, les outils digitaux et les supports créés prennent désormais une place centrale.

La synchronisation pour créer l’illusion

Une fois le support vidéo ou encore les images en place, le magicien doit impérativement travailler sa synchronisation. Pour que l’illusion soit parfaite, le spectateur doit véritablement avoir l’impression d’une interaction avec le support digital. Il s’agit généralement de la phase la plus longue de la préparation d’un tour de magie digitale. C’est aussi grâce à cela que le magicien aura l’occasion de bluffer son auditoire. 

La créativité au cœur de la magie digitale

Partout sur Internet, vous pourrez trouver des vidéos de magie digitale. Parmi les tours les plus connues, on retrouve celle où le magicien fait semblant de boire une boisson virtuelle à l’aide d’une paille bien réelle.

Il appartient au magicien de savoir sortir des sentiers battus, pour mettre sa créativité au service de son public. Comme pour la création de n’importe quel autre spectacle, il devra donc faire preuve d’originalité, pour se démarquer de ses pairs.

Comment utiliser la magie digitale en représentation ?

La magie digitale peut principalement être utilisée sous deux formes, dans le cadre d’un spectacle. La première, qui est aussi la plus traditionnelle, consiste à effectuer un tour sur scène. Cela n’empêche pas les interactions avec le public, avec la possibilité de faire monter des spectateurs sur la scène.

Un autre format, qu’on appelle la magie en close up, consiste à proposer des petits tours de magie individuels, à des petits groupes de personnes. Cela se prête particulièrement aux événements personnels, comme les mariages, les cocktails, les anniversaires ou encore les fêtes. Chaque invité pourra profiter d’un moment privilégié avec le magicien, pour un événement que l’on n’est pas près d’oublier. 

L’animation des événements professionnels avec la magie digitale

Au-delà des événements personnels, les événements professionnels peuvent aussi se servir de la magie digitale. Le concept est particulièrement apprécié pour le team building ou encore le lancement d’un produit. L’animation pourra donc être proposée aux collaborateurs d’une entreprise ou encore à ses clients.

L’un des principaux avantages de l’utilisation des nouvelles technologies et de pouvoir donner une image innovante à la structure qui organise l’événement. Les animations numériques peuvent même s’adapter parfaitement à l’activité d’une entreprise, pour apporter encore plus de sens à l’intervention du magicien.

La magie digitale sur un salon : un atout de taille

Pour les entreprises qui choisissent de tenir un stand sur un salon, tout l’enjeu est de réussir à donner envie aux visiteurs de venir les voir. Pour beaucoup, il en va même de la rentabilité de l’opération, qui peut être très coûteuse en fonction de la visibilité de l’événement.

La magie digitale dispose ici d’une pertinence toute particulière. Le magicien peut véritablement aller à la rencontre des visiteurs du salon. Avec une accroche singulière, bien loin des démarchages commerciaux habituels, il capte l’attention de votre cible. Il pourra donc vous permettre de créer l’engouement autour de votre stand. 

Il vous appartient ensuite de vous servir de ce cercle vertueux, du monde qui attire le monde, pour transformer les prospects en clients.

Les prestations de magie digitale par Vinz

La personnalisation de la magie digitale prend tout son sens avec Vinz. Il se différencie par sa capacité à écouter votre besoin et les enjeux qui sont les vôtres. En tant qu’entreprise, cela peut donc vous donner l’opportunité de profiter d’une animation sur mesure. Sur un salon, vous pourrez même construire ensemble un parcours client, qui débute par une accroche par la magie. Le lien devra ensuite être fait avec subtilité, vers un discours commercial ou une approche de vos prospects.

Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !